DIAPORAMA |
Reçu ce message courant octobre 2007 : Bonjour, en parcourant votre site sur CAMON, j'ai découvert une page sur Edmond MARQUIS. Une dame du village de ma mère, Geneviève LACROIX (1925-2003) était mariée à un Edmond MARQUIS. Pourrait-il s'agir de la même personne ? Geneviève LACROIX avait été mariée à un M. DHAILLE en 1ères noces. Cordialement. Freddy BRUVIER Réponse :
Renseignement pris, il est exact que
Geneviève LACROIX était mariée en seconde noces à Edmond Marquis
celui qui a donné son nom à l'école de garçons qu'il a régentée de
1951 à 1958.
¤
puis CAMON pour être directeur de 1951 à 1958. A Camon, président de l'Amicale des Anciens Elèves, avec son adjoint M. Vanthier, il crée une troupe théâtrale. Après Robert BRIAUX, il prend la présidence de l'U.S. CAMON Football. Membre actif du parti communiste, conseiller municipal. Pendant la guerre 39 - 45, résistant du réseau F.T.P., il prend une part active à la reconstitution clandestine du Syndicat National des Instituteurs qui avait été dissous par Vichy. Après la guerre, il fut Secrétaire du Syndicat National des Instituteurs de la Somme et Administrateur de la Caisse Primaire de Sécurité Sociale. Il quitte Camon en 1958, pour prendre la direction de l'école primaire du Faubourg de Hem. Gravement malade courant 1959, atteint d'une tumeur au cerveau, Il meurt le 25 décembre 1959, à l'âge de 48 ans. Il était juste et bon. C'était un homme honnête , serviable, courageux et généreux. déclare Michel Ponthieu quand le nom "Edmond Marquis" fut donné au Groupe Scolaire Centre
¤ 18 septembre 1958 Edmond MARQUIS quitte la commune.
Monsieur le Maire, Paul Garçon après avoir invité
¤
¤
Edmond Marquis et son équipe de Foot vus par .
Michel Sachy
Debout : J Houdant, Ledoux, Ossart, J.Fournier, R. Sachy, B. Duval, Edmond Marquis. A genoux : J. Weinachter, J. Riou, J. Binet, B. Sachy, P. Lacroix.
"Dans les buts, Monsieur MARQUIS faisait merveille, Serrant les genoux, levant les bras ! On aurait dit un échalas, Sur la touche, quelle agitation sans pareille, Toutes les femmes reluquaient Les beaux mollets d'monsieur VANTHIER ! "
¤
Michel Sachy s'adresse encore à Edmond Marquis, Directeur de la troupe théâtrale.
¤ Puis, il s'adresse au pédagogue :
Ici, je vois parmi les connaissances, La haute silhouette du cher Monsieur MARQUIS, V'nu s'rendre compte si l'on a souvenance de sa façon d'mettre les points sur les "i".
C'est terrible les gens qui font la classe, Ils faut toujours qu'ils corrigent l'écriture, C'est "i" qui leur donne un genre un peu tatasse, Et cette manie d'exercer la censure ?
Cerise sur le gâteau cet autre couplet de Michel Sachy à l'adresse de son directeur d'école Edmond Marquis :
Mettant à profit votre absence, Un soir, chez vous, on s'est réuni, Bien sûr, il y avait de l'ambiance, Vos bonnes bouteilles étaient toutes sorties.
Soudain, rentré, vous venez troubler la fête, Comme la justice au milieu de nous. Apparition glaciale et muette, C'est la seule fois que l'on a eu peur de vous.
J'évoque encore une autre image, Glorifiant vos exploits dans le sport. Au foot, avec ceux de votre âge, Dans les buts vous étiez très fort.
Quel spectacle de vous voir en salopette, Le déplacement valait sûrement le coup, Vous présentiez la grâce d'une arbalète, Et les femmes étaient folles de vous.
Avant que ma chanson s'achève, Je vous dis merci au nom de tous, Vous nous avez aidés sans trêve, Nous garderons notre amitié pour vous.
Pour célébrer les liens qui nous attachent, Cette romance fera le reste. Après tout C'est bien normal, mes petits couplets vaches, Il faut trinquer avant de boire un coup.
N.B. Claude, la fille de M. Marquis, devint l'épouse de Picard Gauthier. (ancien tenancier du Reinitas) Claude nous a malheureusement quittés trop tôt. ¤ 13 décembre 1963
|