DIAPORAMA

 

Précédente Accueil

 

LA SOCIETE DES ANCIENNES et ANCIENS

 ELEVES DE CAMON.

Sous le mandat de Emile Debrie (1896 - 1912)

 

CREATION et STATUTS DE L'ASSOCIATION AMICALE DES

ANCIENS ELEVES DE L'ECOLE PUBLIQUE DE GARCONS

DE CAMON,

Article 1 : il est institué une association entre les anciens élèves de l'école publique de Camon qui adhèrent aux présents statuts.

Article 2 Cette association prendra le nom de ASSOCIATION AMICALE DES ANCIENS ELEVES DE L'ECOLE PUBLIQUE DE CAMON. Le siège de la société sera à l'école des garçons.

Article 3 : elle aura un caractère moralisateur, instructif, éducatif et récréatif.

Article 4 : Association a pour but de maintenir entre les anciens élèves les liens de camaraderie qui se sont établis entre eux sur les bancs de l'école, de continuer l'œuvre de l'école dans des réunions instructives et amusantes où ils trouveront des relations agréables et utiles...

Article 5 : la Société amicale se composera de membres actifs et de membres honoraires. Les membres actifs sont d'anciens élèves. Toutefois la Société pourra admettre dans son sein des jeunes gens sortant d'une autre école à la condition d'être agréés par le Comité.

Article 6 : les demandes d'admission comme membre de l'Association devront être adressées au Président du comité. Ce comité sera seul juge. Il prononcera l'admission du candidat ou le rejet de sa demande. Les anciens élèves mineurs devront joindre à leur demande d'admission  l'autorisation de leurs parents ou tuteurs.

Article 7 : nul  ne pourra faire partie de la Société à un titre quelconque s'il n'est français.

Article 8 : chaque année, les membres de l'association verseront une cotisation de 1 franc, payable en une seul fois, du 1er au 15 janvier  au siège social.

Les jeunes gens appelés sous les drapeaux pourront rentrer dans l'Association à l'expiration de leur temps de service.

Tout sociétaire qui aura cessé de verser sa cotisation pendant deux années consécutives, sera considéré comme démissionnaire.

Toutefois il reprendra sa qualité de membre actif en payant ses cotisations arriérées.

D'autre part après décision du Comité, seront exclus les sociétaires qui se feront remarquer par leur inconduite ou qui auraient subi une condamnation infamante. La décision du comité leur sera signifiée par le Président.

Article 9 Outre les cotisations annuelles les ressources de l'Association se composent    

     I° des cotisations des membres honoraires fixées à deux francs

    2° des subventions ou allocations de l'Etat , du Département et de la Commune,

     3° de dons manuels, offrandes en nature ou en argent qui seront faits par des personnes s'intéressant au but poursuivi par l'Association.

    4° du produit des soirées récréatives organisées par la dite société.

Article 10 : les sociétaires qui cessent pour quel que cause que ce soit de faire partie de l'association ne conserveront aucun droit à l'actif social.

Article 11 : l'Association est administrée par un comité de 8 membres majeurs choisis parmi les anciens élèves et nommés à l'Assemblée Générale annuelle, au scrutin de liste à la majorité absolue des suffrages au premier tour et à la majorité relative au second tour. La durée de leur mandat est d'un an. Ils sont rééligibles. L'instituteur est président de droit du comité. Un ou plusieurs présidents honoraires pourront être nommés en Assemblée Générale.

Article 12 : Le comité sera composé comme suit  : un président (l'instituteur), un vice président, un secrétaire, un trésorier et 5 membres.

Article 13 : Le président est le représentant officiel de l'Association. Il ouvre et lève les séances.

En cas de partage d'opinion dans les votes de l'Assemblée et du Comité, il a voix prépondérante.

Toutes les attributions du président sont attribuées au vice-président en cas d'absence du premier.

Article 14 : le secrétaire trésorier est chargé de la correspondance, des convocations, de la rédaction des procès verbaux. Il est en outre chargé de recevoir les sommes de l'Assemblée et de faire le recouvrement des cotisations. Il rend compte de sa gestion à l'Assemblée générale.

Article 15 : les fonctions d'administrateur de l'association sont gratuites.

Article 16 : lorsque un membre sortira du comité soit par démission ou pour tout autre cause, son successeur sera désigné en séance du comité et pris parmi les membres de l'Association. Son mandat se terminera à l'époque où devait se terminer celui de son prédécesseur.

Article 17 : Le comité a les pouvoirs nécessaires à la bonne direction de la Société. Il est chargé de la mise à exécution des statuts et se réunit en outre toutes les fois que le président juge nécessaire de le convoquer. La présence de 5 membres au moins est nécessaire pour la validité des délibérations;

Article 18 : Le secrétaire trésorier ne pourra disposer des fonds de la Société que sur la délibération du comité et sur mandat du président ou du vice-président.

Article 19 Une assemblée générale a lieu tous les ans dans le courant du mois de janvier. La date en est fixée par le comité.

Article 20 En dehors de l'assemblée générale spécifiée à l'article précédent,  des réunions des membres actifs auront lieu deux fois par mois, le dimanche à deux heures de l'après-midi excepté de juin à octobre.

Une partie de la séance sera consacrée à l'éducation générale, et l'autre à la récréation. La partie instructive comprendra des lectures et récits patriotiques, des conférences scientifiques et littéraires , des expériences ….

La partie récréative comprendra

    1° l'hiver des conférences populaires accompagnées de projections lumineuses, des chants, des soirées récréatives organisées par l'association 

    2° l'été, des exercices de tir, des jeux divers, quilles, croquet.. etc..et des  promenades voyages et excursions.

Article 21 : les présents statuts ne pourront être modifiés que sur la proposition du comité et sur une demande écrite et signée par le tiers au moins des secrétaires et remise au président un mois avant l'assemblée générale.

Article 22  : en cas de modification des statuts , la société aura à demander une nouvelle autorisation à l'administration compétente conformément à l'article 291 du code pénal  (caduc de par la loi de 1901)

Article 23 : Toute discussion politique, religieuse ou étrangère au but de l'association est formellement interdite.

Article 24 : La société ne pourra être dissoute qu'en assemblée générale et à la majorité absolue des ¾ des membres actifs inscrits sur les contrôles de l'association.

En pareil cas les fonds qui resteraient en caisse après liquidation seront déposés à la Caisse d'Epargne au nom de l'instituteur.

Les intérêts serviraient à récompenser les élèves les plus méritants.

Les présents statuts ont été délibérés et adoptés en assemblée générale du 09/10/1898.

 

Le président : Victor Mauduit, le vice président : Petit, le trésorier secrétaire : A. Dufour.

Les membres du comité : Ponthieu, Vadier, Renard, Catelain, Fossé.

 

        24 septembre 1903 :

        COMITE DES ANCIENS ELEVES

        Section de tir, clauses additionnelles :

Article 1 : Il est formellement prescrit que le costume adopté par la section de tir devra différer complètement de la tenue militaire.

Article 2 : Il est également interdit d'employer les grades et signes distinctifs adoptés dans les armées de terre et de mer.  La même prohibition sera étendue aux médailles qui ne devront en rien ressembler aux décorations nationales ou étrangères ni même aux médailles d'honneur.

Article 3 : Aucune réunion ni sortie en armes ne pourra avoir lieu sans l'autorisation préalable de l'autorité militaire.

                                              signé : Le 19 avril 1899, Emile Debrie, maire

 

            Certifié conforme à l'original :

    le 24 septembre 1903 : le président du Comité  : Charles Flet

 

             Vu pour légalisation

le 7 janvier 1922 : Etienne Vadier maire.

 

   

    25 janvier 1922 : Vadier, maire.

l'Amicale monte  à 16 (au  lieu de 5) le nombre des membres à élire en Assemblée Générale.

         Et la cotisation des membres honoraires passe à 5 francs.

 

Elus au comité des Anciens élèves  :

Ponthieu Emile, Delacroix Antony, Bernard Marceau, Bernard Gaston, Marconville Maurice, Vasseur Raoul, Diot Léon, Catelain Octave, Pétré Emile, Sagez René, Geoffroy Marceau, Briaux Robert, Carel Etienne, Baudry G., Pitard P. , Fisseaux, Darras M. Vasseur Daniel, Blanchart, Caron Jules.

 

        5 février 1922 : Assemblée Générale.

La séance est ouvert à 16 heures et présidée par M. Marius PETIT, directeur de l'école.

Il donne la parole au secrétaire trésorier.

Adoption du nombre des membres du Comité qui passe de 5 à 16.

Les mineurs peuvent être admis dans le Comité.

Président : Monsieur Marius PETIT.

Nouveau comité :

MM BERNARD Marceau et le fils, DELACROIX Antony, PETRE Emile,  MARCONVILLE fils, DIOT, GEOFFROY M,  VASSEUR René, SAGEZ René, FAVRY, CATELAIN Octave, PONTHIEU Emile,  ADAMS Bert, CAREL et BRIAUX Fils.

    Président d'honneur : VASSEUR Raoul.

 

        Le 7 janvier 1923 Assemblée Générale.

            63 membres présents.

            Excusés : MM. Delacroix, Jules Caron, Bert Adams, Alfred Joly.

            Les membres actifs verseront désormais une cotisation de 3 francs.

            Le Comité comprendra 20 membres (au lieu de 16)

         

Composition du Comité des années 1923, 1924, 1925 :

Emile PONTHIEU, Antony DELACROIX (Secrétaire) Marceau BERNARD (trésorier) Gaston BERNARD, Maurice MARCONVILLE, René VASSEUR, Léon DIOT,(Vice président) Octave CATELAIN, Emile PETRE, René SAGEZ, Marceau GEOFFROY, Robert BRIAUX, Etienne CAREL, G. BAUDRY, P. PITARD, M. FISSEAUX Pierre,   DARRAS Maurice et Georges,   Daniel VASSEUR, BLANCHARD, Jules CARON, Maurice ANGOT,  André LARUELLE, Emilien GODIN, Martin VIGREUX, R CHATELAIN, CHEVROTIN, Jules HOUBART, CAUSSIN, BILLEBAUD Henri,  DINGREVILLE Pierre,  MASSE Adalbert, Eugène RIVIERE, Oscar HUGUES,

 

Récompensés par le Ministère de la Guerre : DELACROIX, BERNARD Marceau et Gaston, MARCONVILLE, René SAGEZ, René VASSEUR.

 

 

le 11 janvier 1925

        Décisions : 

 Achat d'une tente-abri pour le tir au marais.

    Deux sections de tir  :

    1. Pupilles 13 à 20 ans,

    2.  adultes de 20 ans et +.

    La création à l'école d'un jeu de javelots,

    Fixées les dates des concours d'écarté et de piquet.

 

 

N.B.  Le 23 JUILLET 1927

M. Marius PETIT, instituteur, président de l'Amicale des Anciens Elèves

prend sa retraite.

Il est déclaré "président d'honneur" à l'unanimité.

 M. LESENNE  le remplace à la Présidence.

 

23 octobre 1927 :

dans le cadre de l'Amicale des Anciens Elèves de Camon,

concours de pêche au brochet dans le marais des bœufs.

Droit d'entrée 2 francs.

Commissaires : Marceau BERNARD et Edmond CAUSSIN.

Peu de pêcheurs et prises peu importantes.

 

18 décembre 1927 :

Subvention maintenue de 250 francs à la section "ballon"

Une tombola gratuite est programmée.

Nouveau  Comité :

Emile PETRE, Marceau BERNARD (trésorier),  René SAGEZ, André LARUELLE, Geoffroy Maurice, MARTIN Alfred, . Emile WARIN Gaston BERNARD, Edmond CAUSSIN secrétaire,  Robert BRIAUX, Pierre DINGREVILLE, Léon DIOT, Eugène RIVIERE, Oscar HUGUES, René VASSEUR, Fernand HOUDANT.

 

Mai 1999 : Fernand HOUDANT, à droite sur la photo, entouré par la famille, est décoré par Michel PONTHIEU.

13 novembre 1929 :

sous la présidence de M. POTTIER, instituteur.

Un   concert est organisé  le 25 janvier 1930 avec  "la jeune comédie" de Monsieur WASSON d'Amiens.

Vente de programmes, tombola gratuite pour le possesseur de programme.

19 février 1930.

Le Comité approuve le programme minimum adopté par le Congrès de l'Union Départementale des 25 et 26  mai 1929 à savoir :

    L'école unique assurant l'égalité de tous les enfants,

    Enseignement post scolaire obligatoire,

    Scolarité jusqu'à 14 ans,

    Application des lois de laïcité.

 

9 novembre 1930.

Assemblée Générale sous la présidence de M. SAILLY directeur d'école

        BERNARD vice président, MAROT secrétaire, RIGAUX Trésorier.

        Cotisation portée à 6 F pour 1931.

        Concert annuel prévu le 17 janvier 1931.

M. MAROT doit s'assurer le concours de "l'Art Dramatique d'Amiens"

Accord est donné, de même accord de la Fanfare "Les Enfants de Camon"

Un succès.

M. Sailly.

 

 

7 juin 1931 :

 A l'occasion des fêtes du cinquantenaire de l'Ecole Laïque et de  l'exposition coloniale, l'Union Départementale des Ecoles dont le siège est à Amiens, organise le 21 juin, un voyage à Paris avec trains spéciaux et réduction de plus de 50 %.

Une souscription est ouverte pour grossir les fonds réunis par le Conseil Municipal et l'Amicale des Anciens Elèves.

 

17 novembre 1931 Assemblée Générale

Nouveau comité : Rivière, Marot (secrétaire),   Lejeune, Warin, Caumartin, Mépuis, Binet, Caumont, Martin D, Bernard (vice président)  Masse, (trésorier) Geoffroy G, Cauwel, Briaux, Pezé.

 

25 février 1932

Au cirque d'Amiens, conférence de M. HERRIOT, à l'occasion du trentième anniversaire de  la fondation des  "PETITES A de l'Arrondissement d'AMIENS".

N.B. "A"   pour  amicales.

Marguerite Joly, M. Vigreux, E.Pétré, Madeleine Sagez, J. Belperche, Emilie Godin.

 

Un succès, des échos dans la presse locale "Le Progrès".

Et   le bureau fédéral des  "petites A" propose "CAMON" pour y organiser son concours annuel de Comédie le 17 avril 1932.

Proposition acceptée par l'Amicale "le Bureau Fédéral ayant des avantages "locaux" surtout en période de crise".

 

26 avril 1932

 L'Amicale des Anciens Elèves de Camon, sous la présidence de M. SAILLY, sur  proposition de M. BERNARD vice président,  vote une subvention de 100 francs à la Fanfare "Les Enfants de Camon" dont la situation financière, par suite d'une krach, est devenue très précaire. ?

Organisation d'un bal chez MARTIN, le dimanche 29 mai. Entrées 2 F.

 

au centre à droite, le café Martin.

 

14 juillet 1932 :

Course cycliste dotée de 100 F de prix.

Départ unique pour les 2 catégories à 10 heures.

Itinéraire : 4 fois le circuit : Camon Lamotte, route de Corbie avec virage au Fort, Camon Monument.

Sur la place : "Jeu d'Anneaux" (en vélos), 30 Francs de prix.

    N.B. Ce fut un succès.

Concours à la carabine, 45 francs de prix.

N.B. Le même programme se déroulera le 14 juillet 33.

 

14 décembre 1932

Réunion commune avec la Fanfare pour l'organisation de la fête de Noël du 25 décembre.

 

                                dans la salle Robert BRIAUX. (la mairie d'aujourd'hui)

 

Distribution de jouets aux enfants de moins de 6 ans.

Distribution de friandises

Une  partie cinématographique

Une partie concert.

 

N.B. Démarche du Curé de Camon,  l'abbé Jules LENOBLE, (curé de 1930 à 1937) tendant  à  faire retarder l'heure de la Fête de Noël. L'Assemblée passe outre et règle les questions de détail.

Quelques jours plus tard,  le 21 décembre 1932, M. SAILLY donne lecture d'une lettre adressée par le Conseil Paroissial.

Il demande que l'heure de l'organisation des fêtes soit reculée, si possible,  d'une 1/2 heure et non d'une heure.

Les avis sont partagés. Finalement la Majorité décide, dans un but d'apaisement, de répondre au Conseil Paroissial et de lui céder, non pas une heure mais une 1/2 heure.

 

samedi 4 février 1933 :

concert de la Fanfare et "l'Art Dramatique d'Amiens" qui donne cette saison "Angelo"

Le tout chez M. MARTIN.

 

 

17 novembre 1933

        MM MAROT et BERNARD qui ont pris connaissance des statuts de l'Association Saint Jacques d'Amiens, proposent :

       - La révision des statuts : que les articles soient rajeunis, refondus ou complétés.

        - Que les élèves qui sortent de l'école fassent partie gratuitement de l'Association pendant un an.

        - Que l'association prenne un billet de la loterie nationale (6ème tranche 31078 N)

 

NOEL 1933. Dans la salle MARTIN.

La collaboration de "chés cabotans"

Concert de la Fanfare "les Enfants de Camon" sous la baguette de André LARUELLE.

 

Distribution de jouets, Bal.

 

9 janvier 1934.

Création d'un bulletin. Son titre "VOLONTE".  Tirage 700 exemplaires. Imprimerie Nouvelle rue des Vergeaux. Adressé  par la poste aux membres de l'Association (220 environ), remis gratuitement aux élèves des deux écoles, aux personnalités s'intéressant aux questions post scolaires. Rédaction gratuite par le secrétaire (MAROT) aidé du secrétaire adjoint (M. CAUMARTIN)

 

 

14 juillet 1934

S'ajoutent  aux attractions des 14 juillet 1932 et 1933,

    Concours de pêche à l'étang carré,

    Course cycliste de lenteur, rue du Plan,

    Lutte à la corde par équipes de 5 sur la Place,

    et épreuves aux membres pupilles : lutte à la corde, et course à sac.

 

Arbre de NOEL 1934

avec une nouvelle collaboration : celle de l'Association des Anciennes Elèves de Camon à la condition  qu'elle consente aux mêmes sacrifices financiers.

 

26 février 1935

    Sous la présidence de M. BERNARD, vice président.

a/ M. MIART, nouvel inspecteur pour la circonscription "Amiens Banlieue" souhaite prospérité à l'Amicale.

b/ Organisation d'un concours de manille coinchée le 17 mars.

c/ Une excursion à Bruxelles Exposition est envisagée. (Un train spécial partira le 18 août)

d/ Création d'une Section de comédie "hommes seuls" et sa participation au prochain concours de comédie organisé par la Fédération le 31 mars à Villers Bocage.

 

4 mars 1935.

a/ lecture d'une lettre de l'O.C.E.N. (office cinématographique de l'Education Nationale)

Elle informe l'Amicale que les films demandés sont ininflammables.

b/ programmation d'une séance le 6 avril avec

     - les films "Côte d'Emeraude", "Charlot au music-hall', "Colette" ,

    - audition musicale d'oeuvres choisies (avec pick up)

    - bal (avec pick up).

 

19 juillet 1935.

Manifestation de sympathie organisée le 28 juillet pour le départ de M. SAILLY qui fait valoir ses droits à la retraite.

    - allocution par le secrétaire

    - Remise d'un cadeau  et remise d'une gerbe de fleurs à Mme SAILLY.

    - Vin d'honneur aux invités : Mme COUASEL, présidente des Anciennes Elèves, Mmes MAROT et MATHON, institutrices, MM BRUNEL, maire, SAGEZ, secrétaire de mairie, HOUDANT Fernand président de la Fanfare, LARUELLE, directeur de la Fanfare, CONTY, facteur-receveur, Mme SAILLY, Mme SAILLY mère, M. SAILLY fls et sa famille.

 

10 octobre 1935

    - M. BARBIER nouveau directeur de l'Ecole, accepte la présidence de l'Amicale.

Barbier président

        - Le numéro 4 de "VOLONTE" est approuvé.

 

21 novembre 1935

Il est décidé la construction de 4 tables de 4 mètres avec pieds pliants. Une demande de prix est faite aux menuisiers membres de l'Amicale : MM BROUSSE, CATELAIN Octave, CATELAIN Eugène, PETRE, RAMBOUR et RIVIERE.

Octave CATELAIN est déclaré "adjudicataire" .

    Cartes, sont organisés :

    3 concours de piquet,

    3 concours de manille,

    1 concours de manille poinchée.

 

3 février 1936

    M. Albert BRIAUX, père de Robert, accepte de mettre à la disposition de l'Association les panneaux de basket qu'il possède.

 

1er août 1936 assemblée générale.

    Le président :

       - invite les jeunes à venir grossir les rangs des basketteurs,

        - développe les bienfaits de la Mutualité Scolaire,

        - adresse ses meilleurs voeux à "chès cafouilleux".

 

Sur proposition de Monsieur MAROT, l'A.G. décide l'organisation, dans la période creuse  avril-juillet, d'une journée sportive comprenant notamment une épreuve pédestre dite "Tour de Camon"

Sont élus ou réélus pour l'année 1936 - 1937 :

MM BERNARD G, BINET J, BOURGUIGNON A, CUELLE G.,  DEVAUCHELLE M, DINGREVILLE P, GEOFFROY G, JOVELIN L., LEJEUNE N., MAROT L., MASSE A., PICARD M., SAGEZ René et Roger, THIERRY A..

 

 

24 novembre 1936

Lettre adressée par le Mouvement des Jeunesses Communistes tendant à créer dans la Commune avec l'aide de toutes les Sociétés Locales une caisse dite "Caisse de solidarité en faveur des jeunes soldats de la Commune accomplissant leur service légal et quelles que soient leurs opinions politiques et religieuses"

Après une assez longue discussion animée, mais toujours courtoise, le Comité par 8 voix contre 3 et 5 abstentions refuse le concours de l'Amicale pour la formation de la dite "Caisse de Solidarité du soldat.

Mais il est tout disposé si le groupement se constitue en dehors de l'Amicale, à lui venir en aide annuellement, par une subvention qui serait fonction de la situation financière de notre Association et du nombre des Anciens Elèves membres du "sou au soldat" susceptibles de bénéficier dans l'année des allocations militaires.

 

8 mars 1937 :

Fête au profit des Républicains Espagnols.

M. Barbier donne lecture d'une lettre de la cellule communiste de Camon en date du 7 mars, qui demande le concours de l'Amicale des Anciens Elèves, comme celui des autres sociétés locales, pour organiser en commun, à bref délai, une fête (concours de pêche et bal) au profit des Républicains Espagnols.

Le Président fait observer que  toute sa sympathie personnelle va aux Républicains Espagnols, mais qu'il ne lui paraît pas possible, étant donné, d'une part, le caractère "partisan" de la manifestation projetée, et d'autre part, la neutralité obligatoire de l'Ecole et de la Post Ecole affirmée statutairement, d'entraîner l'Amicale dans cette voie.

Une discussion animée s'engage et finalement l'Assemblée décide par 8 voix contre 2 et 3 abstentions de répondre affirmativement à l'offre de la cellule communiste.

Le Président et M. DINGREVILLE sont désignés pour représenter l'Amicale au Comité d'Organisation.

Monsieur BARBIER qui avait d'abord véhémentement refusé, demande devant le malaise causé au sein du Comité par son refus, 24 heures de réflexion.

N.B. M. BARBIER après avoir pris le lendemain l'avis autorisé de M. le Directeur de l'Ecole Normale, Inspecteur Primaire de la circonscription d'Amiens Banlieue refuse définitivement sa participation et défend absolument que l'on se serve de son nom et de son titre.

 

22 juin 1937

M. MAROT donne sa démission.

Voyage aux lauréats du C.E.P. L'Amicale prend en charge les frais nécessités par un voyage à Compiègne des 11 lauréats du certificat d'études.

    A titre indicatif :

Résultats aux examens : Certificat d'études juin 1935

Filles : 7 candidates, 7 reçues :

Huguette Laruelle, Simone Michel, Violetta Coquet, Lucette Herbert, Léone Lupart, Ginette Pezé, Agnès Vaquette.

  Garçons : 7 candidats, 7 reçus :

Gaétan Bourdon, Pierre Dhénain, Jean Feuquer, Yves Fournier, Jean Douchet,

Georges Grare, Marcel Guilbert.

 

19 octobre 1937

Les "Amis de l'U.R.S.S." sollicite une subvention pour la réalisation du film "Visages de France".

Le Comité regrette ne pas y donner suite pour ne pas sortir du cadre "neutralité" de la Post Ecole.

 

29 octobre 1937 : assemblée Générale.

 

Le Président M. BARBIER remercie Mme et M. MAROT qui ont exercé respectivement pendant 7 et 8 ans, comme instituteurs à l'école des garçons pour l'oeuvre qu'en excellents maîtres ils ont accomplie..

Le  président ensuite présente ses meilleurs voeux à Mme et M. VANTIER qui leur succèdent.

Membres élus :

MM. BERNARD,(vice président) BINET, BOURGUIGNON, GEOFFROY G, JOVELIN, LEJEUNE Numa, MASSE A. (trésorier), SAGEZ Roger, THIERRY Alfred, VANTHIER(secrétaire) et VIGNIEL.

 

18 octobre 1938 Assemblée Générale.

Le Président M. BARBIER, dans un bref exposé rappelle les "angoisses de fin septembre" et  l'heureuse conclusion, quant au maintien de la paix, des accords de Munich qui permettent à l'Amicale, de poursuivre, sans arrêt, son oeuvre bienfaisante..

Il souligne les excellents rapports entretenus avec la Municipalité (Gaston Brunel), l'Amicale des anciennes élèves, la Fanfare, la société de pêche "chès cafouilleux".

Il remercie ensuite les commerçants qui, par leur inlassable générosité, collaborent au succès des manifestations organisées par l'Association.

Nouveau Comité :

VANTHIER, MASSE, DHAILLE, DUPAS, BOURGUIGNON, BERNARD G., DINGREVILLE, GEOFFROY, SAGEZ R., BERNARD M, MEPUIS, BARBIER G., DUMOULIN G., BLEURWACQUE.

 

25 octobre 1938

Après examen des programmes et conditions présentés par M. VANTIER, par 5 société théâtrales le Comité décide de s'assurer le concours de "L'Art Dramatique d'Amiens" direction Lise STRADZART.

2000 programmes à 0.50 F.

Les élèves sortis 1er et 2ème du cours supérieur seront choisis pour "faire la quête" : ce sont PICARD et LECOMTE.

 

       

        25 décembre 1938 :

        L’arbre de NOEL organisé par les anciennes et anciens élèves.

N.B. faisaient partie du Conseil Municipal à l’époque :

Gaston BRUNEL, maire, CAUMARTIN Roger, BOURGUIGNON Albert, BRIAUX Robert, VIGREUX Julien, PICARD Marceau, CORNET Emile, THIERRY Alfred, VAQUETTE Louis, DELACROIX Antony, DEVERITE Charles, HOUDANT Fernand, (zdjoint) DUMOULIN Georges, DEVAUCHELLE Marceau, HUBERT Fernand, HUZIEUX Armand.

Distribution de friandises, de jouets à plus de 400 enfants.

Un arbre magnifiquement orné, avec « Chès Cabotans » une matinée de rêve pour les petits.

Avant la distribution des jouets, Monsieur BARBIER directeur d’école y va de son discours et remercie les nombreux et généreux donateurs.

 

 

15 février 1939.

Le Président, M. Barbier,  expose qu'il aurait l'intention d'acheter un guide chant pour l'enseignement de la musique et du chant à l'école des garçons. 770 francs. Or le budget communal n'inscrit que la somme de 500 francs pour l'achat de matériel.

L'Amicale décide immédiatement de mettre les 270 francs manquant à la disposition du président.

 

 

4 juillet 1939.

Comme les deux années précédentes, l'Amicale offrira un voyage aux lauréats du C.E.P. Ils sont 12 cette année mais 11 seulement participeront au voyage. Le 12 ème ayant refusé de vendre les programmes du dernier concert de l'Amicale, sur l'ordre de sa famille.

Les lauréats iront à Boulogne sur Mer.

 

 

14 juillet 1939.

Concours de pêche au blanc à l'étang du miroir. Droit d'entrée 2 F pour les sociétaires.

Course cyclo pédestre. Droit d'entrée 3 F.

Course aux anneaux, rue Charles Flet. Droit d'entrée 1 F.

Lutte à la corde, face au café Renaud par équipes de 5 tirées au sort. Droit d'entrée 1,50 F.

Concours de tir à la carabine. Prix du carton, 2 F. 3 cartons au maximum.

 

8 novembre 1939

M. BARBIER évoque les circonstances tragiques actuelles qui privent l'association de plus du tiers de ses effectifs, le Comité de 7 membres sur 16. Il convie les membres présents à étudier et à prendre les décisions que peut justifier l'état de guerre commencé le 3 septembre dernier.

Carabines : il fait connaître que, conformément aux instruction officielles il a déposé contre reçu régulier à la gendarmerie de Boves les 2 carabines et les munitions restantes.

 

Il n'y aura pas d'Assemblée générale cette année.

On ne réclamera pas les cotisations statutaires, et ce, jusqu'à la fin des hostilités.

 

17 décembre 1940.

 

AFFILIATION DE L'AMICALE  A LA FEDERATION DES OEUVRES DE L'ENSEIGNEMENT PUBLIC.

 

M. BARBIER donne lecture de la loi du 20 octobre 1940 créant une Association Nationale et une Fédération des Oeuvres scolaires et Post Scolaires de l'Enseignement Public qui implique pour toute association Amicale d'Anciens Elèves existante, l'obligation sous peine de dissolution et de confiscation de ses biens au profit de l'Association Nationale précitée, de demander avant le 20 décembre courant son affiliation à la dite Fédération des Oeuvres Scolaires et Post Scolaires de l'Enseignement Public.

Ci-dessous copie du texte qui sera envoyé le 18 décembre 1940 à Paris.

                   

Le 25 octobre 1945

 Assemblée générale de l'Amicale des Anciens Elèves,  sous la présidence de M. BARBIER directeur d'école.

Une minute de silence est observée à la  mémoire

des victimes de la guerre, de ceux qui sont morts des suites de bombardement, en déportation ou en captivité…

 

Le comité accepte la proposition de M. Barbier à savoir l'apposition d'une plaque murale à la mémoire des anciens élèves victimes des deux guerres.

 

GROUPE SCOLAIRE EDMOND MARQUIS,

COMBATTANT  VOLONTAIRE de la Résistance,

directeur d'école de 1951 à 1958.

Association Amicale des Anciens Elèves à leurs membres

Morts pour la France.

1914 - 1918 : ANGOT Casimir, ANGOT Arthur, BETHMONT Alexandre, CAMUS René, DELACROIX Raymond, DUFOUR Maurice, GRARE Arthur, MACLET Ernest, PONTHIEU Georges, TELLIER Henri, ALLART André.

1939 - 1944 : ALLOU Roger, BAZIN Emile, BERNARD Marceau, BRUNEL Paul, BRUNEL Pierre, CORRETTE Maurice, DARRAS Claude, DARRAS Denis, DEHORTER Clovis, DUMESGES Jean, DURNER Maurice, GAMBIER René, HUZIEUX Armand, LECOMTE Charles, NORMAND Robert, THIERRY Paul

 

Cette plaque sera apposée lors d'une cérémonie qui s'est déroulée le 14 juillet 1946.

 

            Chant par les enfants des écoles

            Allocution de Monsieur BARBIER, Directeur de l'Ecole et

Président des Anciens Elèves.

            Participation de la Fanfare : 'Les Enfants de Camon"  

 

N.B. Monsieur Barbier, ancien colonial, pendant la guerre faisait chanter la Marseillaise tous les samedis par les enfants à la barbe des Allemands.

                "C'était un homme extraordinaire, il maniait bien la férule" raconte un ancien élève !

 

Le Président fait ensuite l'exposé de l'activité de l'Association depuis 1938...

Il signale aux sociétaires présents les pertes en matériel que nous avons à déplorer.

Il aborde ensuite la situation financière. Puis :

"Notre but est toujours le même, précise M. BARBIER, soutien effectif de l'école publique laïque que nous reconnaissons comme la seule bonne pour tous les enfants quelles que soient les opinions politiques, religieuses ou anti religieuses de leurs parents. Parce que c'est l'école de la tolérance, celle qui peut réaliser l'union".

Le Président rappelle les excellents rapports entretenus avant guerre avec toutes les associations locales et exprime son espoir de les voir renaître et se développer dans le même esprit.

Il est procédé ensuite à l'élection des membres du Comité pour l'exercice 1945 - 1946 :

Sont élus :

DUPAS, BARBIER Gaston, DINGREVILLE, BOURGUIGNON, VANTHIER, HUGUES Hector,  ANGOT Francis, MORDACQUE, DEVAUCHELLE Sylve, DESPRES, BERNARD Gaston, GRARE Robert, DURNER, LEJEUNE Numa, THIERRY Marcel, JACOB.

 

16 janvier 1946

Dans le cadre de la préparation du CONCERT annuel sont invités :

M. Le Maire (Paul GARçON 1945-1960), Mme COUASEL,directrice de l'école des filles, Mmes CHEVALIER et DANICOURT institutrices, M. Le Président de la Fanfare, Mme JOVELIN, présidente de l'U.F.F. (Unions Féminine Française)

 

Comité féminin de la Résistance créé en 1945, section de CAMON.

  190 000 adhérents, 3500 comités locaux dont celui de Camon.

Son but : œuvrer pour la promotion des femmes et l’amélioration de leurs conditions d’existence.

 

 

    5 août 1946. 

        M.BARBIER  part en retraite.

        L'Amicale lui avait concocté une émouvante cérémonie de sympathie dans la salle de la Mairie:

 

 

 

                Allocutions du Maire,

                du Secrétaire de l'Amicale,

                d'un enfant au nom de ses camarades

                Remise d'un cadeau : (un bureau en chêne massif).

 

                24 octobre 1946

        le successeur de M. Barbier, M. Donnette est  accueilli par M. Vanthier.

 

M. Donnette, père de Marie-Paule Bretault.

              il accepte la présidence de l'Amicale et "se livre à une remarquable improvisation".

            M. Barbier, et Mme Couasel  sont promus au titre d'officiers de l'Instruction Publique.

 

 

            15 juin 1947 :

 Fête champêtre avec la participation de FEMINA SPORT d'Amiens.

 Buvette, loterie, jeu de boîtes, jeu de fléchettes, radio-crochet, vente de bonbons....

                    (Prendre les chaises entreposées au Château d'Eau.)

 

 

            22 octobre 1947 Assemblée Générale.

M. Donnette, président de l'Amicale des Anciens Elèves, évoque les multiples dangers qui menacent la laïcité.

Il  formule le souhait qu'une union toujours plus étroite assure l'avenir de notre école laïque, l'école de la République.

On renouvelle le Comité : aux précédents s'ajoutent Mordacque M. Balesdent P. Bernard G. Jacob E., Ponthieu R. Lottin Marc, Huygen F., Lancéa E.

 

 

15 avril 1948 :

Invitation des P.G. (prisonniers de guerre) pour la "matinée récréative" du 18 avril.

Accueil favorable de l'Amicale : la représenteront : DONNETTE, HUYGEN, ANGOT, GRARE, MORDACQUE, BERNARD, JACOB.

 

 

14 octobre 1948.

Une délégation de l'Amicale au service de réinhumation des fils BRUNEL Pierre et Paul,  morts au Champ d'honneur.

La délégation est composée de ANGOT, GRARE, PONTHIEU R, LOTTIN, MORDACQUE, DESPRES, JACOB, VANTHIER.

 

5 juin 1949 la kermesse.

Avec le concours des ballonnistes :

 

17 novembre 1949 : assemblée Générale.

Tous les membres de l'Amicale sont invités à la représenter lors de la réinhumation des cendres de René GAMBIER mort au champ d'honneur  pendant la seconde guerre mondiale.

 

        26 octobre 1950

Assemblée Générale : M. Donnette gravement malade absent est remplacé par M. MARTIN.

 

       A PARTIR DE  1950...  :

A l’arrivée de M. Edmond MARQUIS, en 1950, l’Association prend une tout autre dimension avec la création d’une troupe théâtrale.

« Lafleur » vient à chaque fête de Noël rendre visite aux petits Camonois.

 

          Le 14 juillet

la dite société organisait de grandes fêtes , des concours de pêche, courses à pied, jeux d'anneaux à vélo, courses de lenteur à bicyclette, lutte à la corde, tir à la carabine,  des courses aux trésors…

                    pour ce faire,

* Chaque participant reçoit une enveloppe. Un papier y indique le nombre d’accessoires « bizarroïdes » qu’il doit rapporter.

* Tout le monde court, sonne aux portes et c’ est dans les plus brefs délais qu’il faut amener tout l’attirail à l’école.

* Les premiers sont bien entendu récompensés.

 

MM DURNER, VIGREUX, Mme COUASEL, G. QUIGNON, C. GAMBIER.

 

    1959, 14 juillet  sur la place :

Au concours de tir  : sous la direction de F. HUYGEN, A. Devauchelle gagne 600 F, Numa Lejeune 500  Jacques Fournier, Sacleux, Boidin gagnent 300 F

 jeu de « chamboule-tout », tir à la corde, les fléchettes, courses  à pieds, course aux anneaux, jeu de quille…

 

        L’Association octroie de nombreux secours de bienfaisance.

    -  Le Noël du soldat par exemple.

C’est ainsi que le 11 février 1956 MM. POIRET, FRION, PICARD, TARGET, PONTHIEU, BOIDIN P, GODARD R., BUYSE …touchent un mandat de 1000  F !

    -  Lors d’une naissance dans la famille, le 13 octobre 1949,

MM LACROIX R., GUILBERT M., DELPECH , ACKER…reçoivent 200 francs

                 Un malade au mois de janvier 1957 reçoit 2000 francs

                 L’Association aide les familles qui perdent l’un des leurs…

                Les lauréats du Certificat d’études Primaire partent en excursion :

ainsi le 21 juin 1959, ils visitent le Carrefour de l’Armistice, Pierrefond, le Parc de Sceaux, Versailles...

    21 février 1968

         Michel SACHY secrétaire fait part à la Préfecture du changement de bureau dont il devient le Président.

          

            Vice : André BOYENVAL, 

            Trésorier : Serge PORTIER,

                            Membres :

Emile MONGRENIER, Roger GODARD, Gauthier PICARD,  Jean-Claude PEZE.

                                     

 

 

Précédente Accueil