DIAPORAMA

 

Précédente Accueil Suivante

 

EMILE BAHEU maire 1971 - 1983

            Rappel historique :

 la "Société Picarde de Protection des Animaux" (S.P.P.A.) utilisait jusqu'alors, à Amiens, le refuge pour animaux perdus ou abandonnés, de  la rue du Grand Marais.

Suite à une pétition des Amiénois, elle doit chercher "refuge" ailleurs.

Elle projette donc son installation  au lieu-dit

« chemin du Fort Nival »

au carrefour constitué par les routes reliant Camon à Petit Camon, Rivery à Corbie.

une parcelle cadastrée Z 125.

 

Le Conseil municipal de Camon refuse : trop grande  proximité des habitations actuelles et de celles prévues dans la future Z.A.C.,... le bruit, les odeurs…

"nous ne sommes pas contre le principe d'un refuge pour animaux, y compris sur le territoire de Camon. Nous mêmes possédons le plus souvent un chien, un chat et aimons les animaux. Mais il s'agit d'un projet de refuge pour 300 animaux !"

  

13 avril 1978

Décision autoritaire du Préfet d'installer le refuge pour animaux sur le territoire de Camon : Pétition des Camonois :

 

"les soussignés déclarent s'opposer au projet d'installation d'un refuge pour animaux perdus ou abandonnés au lieu dit "le chemin du Fort Nival". De manière à préserver l'environnement et la tranquillité du quartier actuel et futur, ils affirment qu'il est indispensable qu'un tel refuge soit installé loin de toute habitation"

 

Par ailleurs ils protestent contre la décision autoritaire du Préfet qui, passant outre la décision du C.M.  vise à permettre l'installation du dit refuge.

L'opposition n'est pas contre un refuge, mais contre le fait que ce refuge soit programmé à proximité d'habitations actuelles et celles prévues au sein des futures ZAC et ZAD.

Bref, le C.M. demande l'annulation de l'arrêté préfectoral.

A Camon une pétition contre le projet recueille 95 % d'opposants.

 

24 mai 1978

           Refuge des animaux.

Le Préfet ayant refusé de modifier ses plans, la municipalité fait appel à un avocat avec mission de défendre la commune.

 

Epilogue :

Le refuge pour animaux est actuellement à Poulainville.

 

Précédente Accueil Suivante