DIAPORAMA

 

Accueil Suivante

 

   

        1880 : Abbé Auguste FISSOT curé de la paroisse  de 1843 à 1885.

"pour la première fois depuis la Révolution, nous trouvons mention d'une cérémonie de noces d'or : Jean-Baptiste DOBELLE et son épouse née Firmine GUERARD.

"Ils ont voulu célébrer religieusement le 50ème anniversaire de leur union conjugale : ils se sont présentés à l'église en compagnie de quelques-uns de leurs amis et de tous les parents de leurs proches". écrit l'abbé Fissot.

*

 

Mme et M. Pierre BOIDIN, 1ère noce d'Or à Camon.

Samedi 19 juin 1982, devant le maire Emile Baheu,

Mme et M. Pierre BOIDIN renouvellent  leur serment de fidélité.

Cette cérémonie, la première à Camon,  revêtait un caractère d'autant plus exceptionnel que c'est M. Gaston BRUNEL,  98 ans,  qui exerçait alors, 1932,  les fonctions de premier magistrat de la commune ,et qui a lu aux époux l'acte de mariage qu'ils avaient paraphé le 25 juin 1932  qui les unissait pour le meilleur et pour le pire.

                                                                                   

Mme et M. Boidin entourés de M. Baheu maire, et de toute leur famille.

en haut, 1ère ligne : Gilbert CAPRON, Pierre BOIDIN fils, William COULEVRA, Serge BOURSIER, Nadine CAPRON, Réjane VAQUETTE, Gérard VAQUETTE, Sylvia BOIDIN, Lucien BRIEZ, Michel PITEUX, Catherine VAQUETTE, Pierre BOIDIN père, Gabrielle SIMONIN, Jean-Michel TAILLAINT, Jeanine PITEUX, Pascal DABONNEVILLE, Fabrice BOIDIN.

Plus bas : Mme CAPRON, Martine BOURSIER, Claudie VAQUETTE, EMILE BAHEU, Germaine BOIDIN, Pierre BOIDIN, père, Gaston BRUNEL, Francine VAQUETTE, Odette VAQUETTE,

Tout en bas, les arrières petits enfants : Alexandre BOURSIER, Emilie VAQUETTE

*

 

1985 : Les Noces de DIAMANT de Mme et M. DUFOUR.

Le 23 février 1985,

"deux Camonois particulièrement connus et estimés, Monsieur et Madame DUFOUR se présentaient à nouveau à la Mairie pour réitérer le OUI qu'ils avaient prononcé SOIXANTE ANS auparavant" B.M. juin 1985.

 

Victor Dufour né dans la rue de la Herde (Emile Debrie), au sein d'une vielle famille hortillonne.

Mme Dufour native de Ferrières, de souche normande, c'était en pays de Bray, pays limite entre la Normandie et la Picardie.

Mariés en 1925. Hortillons jusqu'en 1946,

"allant chaque jour al z'aires et al maré. Vous conservez sûrement dans le creux de votre mémoire, ces lents voyages dans l'barque à grand corné, par les rieux de la herde, de la cressonnière ou du Pré aux chevaux.

Vous vous voyez encore porter l'mane, travailler avec ch'el gratouhère pis ch'plantouhère et ch'grand louché" (A.Bécard)

Par la suite, Mme et M. Dufour se sont installés comme commerçants jusqu'en 1965. Ils ont eu le plaisir d'avoir une fille Jeannette, et deux petits enfants et pour l'instant un arrière petit fils.

 

*

 

1985 : MM et Mmes SERVAIS, MORDACQUES, CORRETTE.

 

27 juillet 1985 : Madame et Monsieur SERVAIS

 

24 AOÛT : Madame et Monsieur MORDACQUE

 

28 septembre 1985 : Madame et Monsieur CORRETTE.

 

*

1986 : NOCES D'OR DE M. et Mme CAPRON.

 

                Cérémonie présidée par Albert BECART qui dans son discours précise :

"nous avons aujourd'hui le plaisir et l'honneur d'accueillir en la maison commune, Monsieur et Madame CAPRON pour fêter leurs noces d'or.

Il y a en effet 50 ans, à un jour près, ils s'étaient présentés dans l'ancienne mairie de Camon, devant le maire de l'époque, M. Gaston BRUNEL, pour décider de mener leur vie ensemble.

Tous deux sont nés à Camon : Madame est née à CAMON dans l'côte d' l'égumont, (rue Karl Marx),  Gilbert,  d'in ch'Plan, (rue Henri Barbusse) comme on disait alors.

Ils  ont toujours vécu à Camon, ce ne sont pas des Camonois mais des Camoniers avec qui nous avons plaisir à être aujourd'hui.

Leur vie a été active et l'est toujours. Vie de cheminot pour Gilbert, vie d'employée en clinique puis d'employée municipale pour Madame CAPRON.

Mais aussi une vie tournée vers les autres : 

Gilbert est à l'origine avec le regretté M. PRANGER, de la création de l'association "les Amis des Vieux de Camon", association dynamique qu'il préside toujours.

Ce souci des autres les a amenés à agir avec le PCF dont Gilbert est un militant de longue date.

Enfin il a été conseiller municipal de Camon de 1945 à 1946, puis de 1959 à 1983 soit 26 années au total, faisant toujours preuve de dévouement, bien secondé en cela par Mme CAPRON.

Aujourd'hui ils ont le plaisir de célébrer leurs noces d'or entourés de membres de leur famille et d'amis.

 

 

Je tiens au nom de la Municipalité et en mon nom personnel, à les féliciter et à leur souhaiter encore de nombreuses années de vie commune, avec une santé aussi satisfaisante que possible et à leur donner rendez-vous dans 10 ans pour les noces de diamant."

*

 

 

25 avril 1987 : Les NOCES d'OR de James BINET et Madame.

Une cérémonie célébrée par Albert BECARD et marquée par la remise d'une magnifique composition florale et d'une médaille offerte par la Municipalité.

 

*

19 juillet 1994

Aurore LEFEBVRE, la petite fille de Monsieur et
Madame Jean PERIMONY maire-adjoint rappelle les noces d'or de ses
grands parents célébrées le 16 juillet 1994 à la mairie de Camon en
présence de Monsieur Bécard, maire de Camon.

cf quelques notoriétés.


   



 

 

*

25 janvier 1997 : NOCES d'OR Mme et M. ROUSSEAU.

*

 

18 avril 1998 : les NOCES d' OR de Micheline et Jean LEGRAND

        "Jean, tu arrives à CAMON en 1936....déclare le Maire Michel PONTHIEU et il poursuit :

          Le papa JULES,

prend une part active dans le tissu social local : président du Comité d'Aide aux Sinistrés, Président de la musique de Camon, Président des Anciens Combattants et Prisonniers de guerre de Camon et de Boves, Membre Fondateur du Comité des A.C.P.G. à Amiens, Conseiller Municipal de Camon de 1947 à 1985...

Jean et Micheline.

                JEAN

fréquente l'école primaire de MM VANTHIER et BARBIER, le directeur... et quel directeur ! : discipline, morale, politesse. De temps en temps une volée de bois vert : il y avait des longues et des plus petites baguettes... ça faisait mal.

Après le lycée Janvier, Jean s'est mis au travail : comptable chez Mc Cormick à Amiens, contrôleur agricole à la C.A.F., puis GUEUDET, et MERCEDES, la garage de Maurice VAST, ancien maire d'Amiens.

   

        Un engagement associatif exemplaire :

    Sur le plan sportif : Président actif de la section football de l'Olympique Amiénois de 1958 à 1993,  Vice-Président du R.C. Salouël, section football, Secrétaire du Club des Supporters de l'U.S. CAMON FOOTBALL,

    Sur le plan de la Solidarité et du Social, Vice-Président du Comité Départemental de l'U.N.I.C.E.F., responsable local de la Virade de l'Espoir,

    Conseiller municipal de 1995 à 2001, avec Armelle DEVIANNE, adjointe, crée le service municipal d'Aide à l'Emploi

 

            MICHELINE

arrive à Camon en 1936. Le  papa ARMEL, infirmier, fait les deux guerres, la maman ALFREDA  tient une succursale de la Ruche Picarde au Marché Lanselles.

Bonne élève de Mme VIGNEL que toutes les petites filles adoraient tellement elle était gentille, puis de Mme CHEVALIER non moins sympathique et enfin de Mme COUASEL, la directrice. Elle ne riait pas facilement.

Le certificat d'études en poche, tu rejoins la S.O.S. (Société Industrielle) pour travailler 4 années aux établissements Fussilier de confection. Et ce, jusqu'en 1948, l'année de naissance du premier fils Jean-Michel qui sera suivi de près par Patrick.

De 1955 à 1965, Micheline distribue de porte en porte le "courrier picard".

En 1968, Micheline ouvre à Amiens "NICE-FLEURS". Cela durera 20 ans...

 

N.D.L.R.

Nous sommes en 2003, les "LEGRAND"  toujours autant sollicités sont toujours aussi actifs.

Félicitatons et Bravo à tous les deux.

*

 

 

            23 mai 1998 : Les      NOCES d'OR de Mme et M. LACROIX.

 

Jeannine et Robert LACROIX.

 

Lors de la cérémonie, en Mairie,  Michel PONTHIEU, le maire, évoque la parcours de bons amis.

"C'était le 29 mai 1948 à 16 h 30 à Camon, dans l'ancienne mairie, rue Jean Jaurès.

Ce jour - là, devant Paul Garçon, maire, c'était la fête de la parole donnée.

Aujourd'hui, 50 ans après, c'est la fête de la parole tenue.

Robert arrive à Camon. A 6 ans, il entre à l'école des garçons chez Mme VANTHIER puis dans la classe moyenne de M. VANTHIER et enfin dans la "grande" classe de M. BARBIER, la classe qui mène au certificat d'études.

Il a quelques bons amis : René Outrequin, Pierre Ossart, Léone Gressier, René Fournier, Serge Coulombel...

A 13 ans, c'est l'entreprise HERBET, rue Dejean à Amiens.

A 18 ans, la SNCF, puis le service militaire. Il y sert comme musicien, car il jouait dans la Fanfare de Camon sous les ordres de M. TRAULLE, le chef de musique de l'époque, c'était en 1947.

Plusieurs licences de football à l'U.S. CAMON.

De 1952 à 1960, arbitre de football, décoré par le Secrétaire d'Etat chargé de la Jeunesse et des Sports, fait partie de l'équipe "ballon au poing" avec les René DOURLENS, les René HOUDANT...

Il rencontre Jeannine au soir du bal au café BRIAUX, à cet endroit où a lieu la présente cérémonie.

Tous deux améliorent leurs qualités de danseurs au Bal Blondel de Rivery puis au Pré Porus.

Pour les rafraîchissements, c'était le café VERDIER, (sur l'autre rive de la Somme). C'était moins cher !

 

Café Verdier, vu du Pont de la borne.

 

Et Michel PONTHIEU d'ajouter :

"Nous aimerions tous, le moment venu, nous trouver à votre place. Une vie bien remplie, la vôtre, une richesse sans pareille".

*

 

 

8 Janvier 2000: Les  NOCES d'OR de Jean et Suzanne PREVOST.

 

Avec émotion, entourés d'amis, sous l'égide de Michel PONTHIEU,

ils re-signent leur engagement

 

*

 

            16 septembre  2001 Paul et Odette Vaquettes

En commençant par le haut et  vers la gauche :

Pascal Dabonneville, Jacques Lejosne, Francine Dabonneville, Mathilde Lemaire, Matilde Lemaire, Michèle Lescornet, Martine Boursier, Eva Coulevra.

2ème rangée : Bernard Vaquette, Claudie Vaquette, Jean-Michel Taillaint, Catherine Taillaint, Emilie Vaquette, Alexandre Boursier, Pierre Boidin (et ses 91 ans !)

3ème rangée : Réjane Vaquette, Gérard Vaquette, Geoffrey Taillaint.

en bas : Romain Boursier, Paul et Odette Vaquette, Claire Dabonneville et Maxime Vaquette.

N.B. Il manque Nicolas Taillaint, le petit fils, le beau-fils Serge Boursier, et Pierre Boidin fils qui prenait la photo, et Nadine Boidin.

 

*

 

Samedi 21 août 2004

10 h 30 en Mairie de Camon.

Armelle Devianne, adjointe aux questions sociales de 1995 à 2001,

par délégation, en salle des mariages,

en présence des nombreux amis,

 

accompagnée de Florence Vauchelle, secrétaire générale,

 

président la cérémonie :

Dans son discours, elle se met au diapason de son héros, amoureux des chiffres :

"le mariage est un duo ou un duel,

50 ans après on peut parler de duo.

50 ans de mariage, c'est quoi ?

50 ans à regarder dans la même direction,

600 mois à pratiquer avec brio ce grand art de la vie commune,

2 600 semaines d'amour et de tendresse,

18 269 jours de petites attentions l'un envers l'autre.

Lorsqu'on a trouvé l'homme ou la femme de sa vie, on a trouvé le  bonheur.

Mais le plus dur reste à faire, il faut le garder !

Michel, tu aimes jouer les machos.

Il y a peu de temps tu me disais :

 "Armelle, rien de tel que la cuisine et les petits plats pour garder un mari !"

Moi, je dirais plutôt

"Messieurs, donnez nous des raisons d'avoir envie de vous garder"

Il n'y a pas de recette universelle pour le bonheur.

Vous avez su trouver la vôtre.

La vie conjugale n'est pas un long fleuve tranquille.

Il faut y mettre des barrages pour que ce fleuve ne devienne pas un torrent dévastateur.

Pour vous, ce duo a commencé le 16 août 1954....

Je vous souhaite avec tous les amis qui vous entourent

une longue vie heureuse et sans nuages.

Gardez l'enthousiasme et la joie de vivre qui transparaît lorsque vous êtes ensemble.

Que la flamme qui brille dans vos yeux quand l'un parle de l'autre

nous réjouisse encore longtemps.

Votre exemple nous rassure.

Oui on peut vieillir ensemble,

oui,  comme le dit M. Chapsal,

"le véritable amour est intemporel".

Bonne route et toutes nos félicitations.

 

Et ils re signèrent leur engagement

 

 

Ce fut ensuite en l'église rénovée de Camon...

Paul Clabaut, curé de la paroisse

rappela qu'en 

"novembre 1953, ce n'est pas le printemps de la nature,

mais ce fut le printemps de votre amour

qui s'épanouit dans le Grand Soleil du 16 août 1954.

Au printemps de votre amour c'était la corbeille de fleurs,

c'est le panier de fruits pour les noces d'or.

Je pense qu'à l'automne

il faut se laisser saouler par les couleurs et les odeurs de la récolte.

Il faut vivre devant les paniers comblés par la cueillette des fruits.

Ces fruits ils ont nom Spada, Yoplait, Candia

couronnés par la médaille du mérite agricole.

Dans la corbeille d'or, il y a encore bien d'autres trésors qu'on ne peut qu'évoquer :

la chasse bien entendu,

le football qui occupe tant de place

qu'avec les licences reliées,

on a pu faire un livre !,

 

Et puis notre église est là

 

pour témoigner de l'engagement d'un Camonois

devenu premier magistrat de la Commune

pour transformer de fond en comble

la vieille citée des Hortillons...

Ces fleurs là sont passées,

éclaboussées par ces blessures envenimées

qui ont balafré tout un groupe d'amis...

Mais soyez rassurés, toutes ces réalisations chargées d'âme,

demeurent comme des fleurs dont la corbeille est débordante !

 

 

A noter que pour la circonstance,

M. Renaux, maire de la Commune, offrit un magnifique bouquet

 en témoignage de reconnaissance

pour celui qui dirigea la Commune de 1995 à 2001. 

 

Et la fête continua au

PRE PORUS :

quelques convives pris au hasard :

 

  ...

 

pour le bouquet final

Bravo, Félicitations et Meilleurs Voeux.

 

 

avril 2005,

Michelle, ancienne employée de mairie et

Robert HOLLEVILLE, ancien secrétaire de mairie,

devant Jean-Claude Renaux, maire,

fêtent leurs noces de diamants.

 

 

 

                                            photo courrier picard

Accueil Suivante